Faire une vernithèque – DIY

Hellooo !!

Comme promis, voici mon tout premier DIY : Comment faire une vernithèque ? Même si je n’ai énormément de vernis, je trouvais ça sympa d’avoir un petit rangement pour les stocker.

Donc, voila à quoi ressemble la vernithèque que j’ai faite en moins de 24heures : ( je vous le dis tout de suite, la qualité des photos n’est pas super, je les ai pris avec mon portable, sur le fait alors…)

 photo

Chaque étage peut contenir deux rangées de vernis, donc je dirais qu’elle peut contenir environ plus de 60-70 vernis, ce qui est déjà pas mal !

  1. Le matériel : 

IMG_0582IMG_0581

 

Il faut pour réaliser cette vernithèque :

-De la colle forte, ici j’ai acheté de la colle vinylique blanche et transparente au séchage de la marque BIB

-du vernis colle BIB

-de la peinture à l’eau de la couleur de votre choix mais je vous conseille noir

-des pinceaux et des petits récipients

-un mètre

-une règle de 30cm et un crayon bic ou de bois

-un bon cutter

-plein d’images, de photos découpées dans des magazines, prises sur internet… Si vous ne voulez pas recouvrir votre vernithèque d’images, vous pouvez très bien le recouvrir de feuilles décopatch.

-une grande boite à chaussures, la mienne mesure 51x29x10cm, après vous pouvez aussi bien utiliser du carton et et construire le support vous-même (c’est un peu plus long)

2. Les étagères : 

On prend son plus haut vernis et on mesure la hauteur, ici 8cm auquel on rajoute 2cm. Nos étagères seront donc espacées de 10 cm.

IMG_0583

Dans la boite, on tire un petit trait tout les 10cm. il y aura surement une étagère plus grande que les autres, donc je vous conseille de commencer la graduation en haut afin que la plus grande étagère soit en bas, ça choque moins. Après avoir gradué tout le long, on tire de grand trait dans la boite pour pouvoir placer les planches de manière droite.

IMG_0584

IMG_0585

Avec le couvercle de la boite, on va faire les planches des étagères. Donc, on découpe au cutter le fonc du couvercle en gardant le contour pour plus tard. De nouveau, on gradue tout les 10cm puisque la profondeur de la boite est de 10cm.

IMG_0586 IMG_0587

 

Toujours au cutter, on découpe le long des lignes préalablement tracées. je vous conseille d’utiliser une règle pour couper le long de la lignes et ne pas partir su le côté. Enfin, on obtient 4 planches de 10cm de largeur et 29cm de longueur (puisque la longueur du couvercle est presque égale à celle de la boite). Essayer de placer l’étagère dans la boite, il y a sûrement une retouche de 1cm à effectuer mais il faut vérifier que tous les bords touchent la boite.

IMG_0588 IMG_0590

 

Ensuite, on pose de la colle vinylique sur 3 des cotés de la planche et on pose délicatement la planche en suivant le trait tracé précédemment au fond de la boite. La colle vinylique est assez forte mais il faut tout de même rester bien appuyer pendant un bon 5min surtout sur les cotés. On renouvelle l’opération autant de fois qu’il y a d’étagères. Je trouve que c’est la partie la plus difficile puisque il est nécessaire que les étagères ne bougent plus !

IMG_0592IMG_0593 IMG_0594

 

J’ai choisi de mettre une petite butée à chaque étagère avec ce qui nous reste du couvercle. Ici, la butée mesure 29×3,5cm mais j’aurais dû diminuer sa hauteur, la hauteur optimale est de 2-2,5 cm, ainsi, on voit la flacon et sa prise en main est plus facile. Mais bon, c’est pas grave ! Donc on coupe aux bonnes mesures et quand on a nos 4 butées, on peut y mettre la colle vinylique (voir dernière photo ci-dessous). Nécessitez pas en mettre la dose !

IMG_0595IMG_0596IMG_0597 IMG_0598

2. la peinture 

Avec la peinture de la couleur de votre choix, on recouvre entièrement la vernithèque c’est à dire autour mais également l’intérieur des étagères pour tout uniformiser.

IMG_0599 IMG_0600

 

 

3. La déco 

J’ai découpé plein plein de photos et d’images dans les magazines et j’ai tout collé avec la vernis colle sur la vernithèque :

IMG_0606 IMG_0607

Mais vous pouvez très bien choisir de recouvrir votre vernithèque de feuilles décopatch, chez Cultura, la feuille de décopatch (30x40cm) est à 0,99€

masque-carnaval-pour-enfant-avec-decopatch-1

 

Voila, j’espère que ce premier DIY vous a plu !! Gros bisous !!

2 réflexions sur “Faire une vernithèque – DIY

Laisser un commentaire

